Des préconisations en matière de e-santé

Publié le 2014-04-25 14:00:00

Des préconisations en matière de e-santé

Le club des acteurs de la télésanté (CATEL) vient de publier un Livre blanc intitulé « Préconisations e-santé 2014 ». Pour rappel, le CATEL est un réseau multidisciplinaire d’acteurs de la e-santé dont la mission est de contribuer au développement de la e-santé et de la télémédecine dans tout leur champ d’application.
Ce document est divisé en deux parties : une quinzaine de textes d’auteurs, exprimant leur opinion sur des sujets de fond liés à l’e-santé, et 12 propositions rédigées collectivement par un groupe de travail constitué d’une trentaine d’institutionnels, de chercheurs, d’associations, de professionnels de santé et d’industriels.
Ces 12 préconisations concernent cinq grands thèmes : le concept global de e-santé ; la question des usages ; le cadre législatif, réglementaire et économique ; la gouvernance ; l’innovation et l’industrialisation.
Parmi ces préconisations, on notera par exemple l’importance de mettre en place une démarche participative, pour impliquer les patients, ou encore de mieux former les professionnels de santé aux nouvelles technologies.
Pour en savoir plus : www.catel.pro

Article écrit par Isabelle Capet et publié le 2014-04-25 14:00:00 – © Les Echos Publishing – 2014