Sandrine FRIEDERICH |  Mise à jour 01/02/2024  |  PAIE & RH  |  Temps de lecture : 1 minute

Pour l’année 2024, l’état prolonge l’aide des jeunes alternants pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Voici tout ce que vous devez savoir …

6 000 € d’AIDE en faveur des JEUNES EMBAUCHÉS EN ALTERNANCE 

Tous les employeurs peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle (avec des conditions pour les entreprises d’au moins 250 salariés).

Quel est le montant de cette aide ? Le montant de l’aide financière s’élève à 6 000 € uniquement pour la première année d’exécution du contrat pour un apprenti (quel que soit son âge) et pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

Cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis aux situations de handicap.

À noter : pour un contrat d’apprentissage, l’aide peut couvrir jusqu’à 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 18 ans, jusqu’à 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus, jusqu’à 50 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 28 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus. Pour un contrat de professionnalisation, l’aide peut couvrir plus de la moitié du salaire pour un jeune de moins de 21 ans, plus de 40 % du salaire pour un jeune de 21 à 25 ans révolus, et environ 28 % de la rémunération du jeune de 26 à 29 ans révolus.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Embaucher entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Un jeune ayant moins de 30 ans pour les contrats de professionnalisation  à la date de conclusion du contrat de travail et
  • Qui prépare un diplôme ou un certificat professionnel ne devant pas être supérieur au niveau Bac +5.

Comment bénéficier de l’aide ?

  • Le versement de l’aide est conditionné au dépôt du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès de l’OPCO (OPérateur de COmpétences).
  • L’aide est versée mensuellement et automatiquement par l’ASP (Agence de Services et de Paiement), avant paiement du salaire de l’apprenti ou du salarié en contrat de professionnalisation.

POUR OBTENIR CETTE AIDE, gagner du temps avec notre équipe !

Vous faites partie de la communauté CINQPLUS ? L’équipe du Service Social, votre expert-comptable conseil ou votre interlocuteur habituel se tiennent à votre disposition afin de valider votre éligibilité à l’aide.

Vous n’êtes pas client CINQPLUS ? C’est le moment de faire connaissance ici.