CINQPLUS_Article_2020

Sandrine FRIEDERICH |  mise à jour le 10/09/2020 – article 25/02/2020  |  PAIE & RH  |  Temps de lecture : 1 minute

La Prime Macron a été reconduite pour 2020 !

Comme l’année dernière, il s’agit d’une prime exonérée de charges sociales et fiscales dans la limite de 1 000€, mais elle peut être doublée à 2 000€ si l’employeur met en œuvre un accord d‘intéressement.

Seuls les salariés, (hors mandataires sociaux) ayant une rémunération inférieure à 3 SMIC au cours des 12 derniers mois précédant son versement, peuvent en bénéficier.

Précision : En tant qu’employeur, vous êtes libre de mettre en place ou non cette prime mais elle s’applique à l’ensemble des salariés, par contre une modulation est possible en fonction de certains critères objectifs (rémunération, classification, durée de présence effective, durée du travail, présence et conditions de travail pendant l’épidémie de Covid-19 …).

CE QUI CHANGE EN 2020 ?

Les exonérations sociales et fiscales sont conditionnées à la signature ou à l’existence d’un ACCORD D’INTERESSEMENT. Ce dernier devra être mis en place à la date de versement de la prime. Il pourra exceptionnellement être conclu pour une durée comprise entre 1 et 3 ans.

En plus de l’existence de l’Accord d’intéressement, la prime devra :

  • Être versée non plus au 30 juin 2020 comme prévu initialement mais au 31 décembre 2020 (date mise à jour suite épidemie Covid),
  • Ne pas se substituer à un élément de rémunération versé par l’employeur,
  • Être mise en place par accord d’entreprise conclu selon les modalités des accords d’intéressement ou par décision unilatérale de l’employeur

ATTENTION : en cas de non-respect d’une de ces conditions, les exonérations fiscales et sociales seront remises en cause lors d’un éventuel Contrôle Urssaf.

Vous souhaitez faire profiter vos salariés de cette Prime Pouvoir d’Achat ?

Il suffit de contacter votre expert-comptable conseil CINQPLUS

Il fera le nécessaire avec notre équipe de spécialistes ‘Social’ afin de mettre en place selon vos éléments lAccord d’Intéressement, et la Décision Unilatérale de l’Employeur, vous permettant de bénéficier de l’exonération de charges liée au versement de cette nouvelle Prime Macron.

Vous n’êtes pas client CINQPLUS ? C’est le moment de faire connaissance ici